Comité de francisation

Le comité de francisation de la section locale 62 de Unifor

Le comité de francisation a pour but premier d’assurer pour tous nos membres le respect du droit fondamental de travailler en français dans le respect de la Charte de la langue française. La Charte oblige, entre autres, les entreprises québécoises à généraliser l’utilisation du français dans les milieux de travail, dans le commerce et dans les affaires.

L’avenir de la langue française n’interpelle pas seulement le Québec, mais aussi les autres pays de la francophonie qui n’échappent pas à la présence plus marquée de l’anglais comme langue des sciences, des technologies, des conférences internationales et du travail. Au même titre que toutes autres luttes syndicales, nous avons le devoir de réclamer le droit de travailler en français.

Nous devons nous donner le moyen de résister à la menace de l’assimilation et d’élever la langue française au rang de langue normale de la vie publique pour ne pas devenir minoritaires chez nous. Le français est le marqueur principal de notre identité collective. C’est d’ailleurs au nom d’un droit collectif, le droit de la nation québécoise de protéger sa langue, que la Loi 101 s’est imposée, pour devenir un symbole fort de notre identité.

Le français doit être la langue commune et d’intégration des personnes immigrantes et c’est pour ça que nous voulons développer de la formation sur les lieux du travail. Défendre, célébrer et renforcer la Loi 101, ce n’est donc pas exclure, c’est se donner les moyens de mieux inclure.

Nous espérons vous sensibiliser à utiliser une terminologie française que vous utiliserez au travail pour désigner les outils, les pièces, les départements, etc., et vous sensibilisera également à utiliser des termes français dans votre vie personnelle.

Quelques liens utiles :
http://francisation.ftq.qc.ca/
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx »

Comité de francisation

  • Francis Martin, Liaison éxécutif
  • francisation@unifor62.ca
  • Cel.: 514-777-2287

Les Comités